SYRIA: Killings in between FSA Factions reported: RFI in French

Syrie: les affrontements sanglants au sein de l’opposition obligent l’ASL à se restructurer

RFI

Les violences en Syrie ont fait, mercredi 5 septembre 2012, 90 victimes selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Rebelles et armée régulière s’affrontent à Idleb, Homs, Deraa et Damas. Pour plus d’efficacité et pour que cessent les affrontements meurtriers qui parfois opposent ses différentes unités, l’Armée syrienne libre, l’une des composantes de la rébellion tente de se restructurer. Le général Mostafa Cheikh, qui dirige l’ASL, a pris les choses en main.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

C’est la multiplication des affrontements sanglants entre les groupes rebelles qui a poussé les chefs de l’Armée syrienne libre à la restructuration de leurs troupes.

L’un des plus graves incidents s’est produit mardi au poste frontière de Bab el-Hawa contrôlé par des insurgés islamistes près de la Turquie. Abou Mohamed Chami, chef d’un bataillon islamiste radical proche d’al-Qaïda a été assassiné par des membres de l’ASL. Son clan, très influent à Idleb, un fief de l’insurrection, crie vengeance.

La prolifération des milices et des groupes qui prétendent agir sous la bannière de l’armée syrienne libre provoque l’insécurité dans les zones contrôlées par les rebelles et suscite le mécontentement des populations.

La restructuration devrait permettre de regrouper tous les bataillons qui agissent souvent de manière autonome, de coordonner leur action et d’augmenter leur efficacité.

L’ASL deviendra l’Armée nationale syrienne

Le général Mostafa Cheikh, qui dirige l’instance supérieure qui coiffe l’ASL, a affirmé que les troupes rebelles porteront prochainement le nom d’Armée nationale syrienne. Elle sera dirigée par le général Mohammad Hussein Hajj Ali.

Ce plus haut gradé de l’ASL fait partie des 70 hauts gradés qui ont fait défection, un nombre qui reste modeste au regard des 1 200 généraux que compte l’armée régulière syrienne.

La restructuration de l’ASL permettra aussi de canaliser l’aide fournie aux rebelles. Elle aidera également à convaincre la communauté internationale qui reste réticente à l’idée d’armer la rébellion.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s