La Syrie demande à israël de renoncer aux explorations pétrolières au Golan

DAMAS – Damas a condamné jeudi la décision israélienne d’autoriser des forages pétroliers sur le plateau du Golan, déplorant une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité et appelant l’ONU à intervenir.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a formellement protesté auprès des Nations unies pour dénoncer une violation flagrante et illégale de la résolution 497 du Conseil de sécurité qui appelle israël à mettre fin à son occupation du Golan, a rapporté l’agence de presse officielle Sana.

Selon Damas, la décision d’autoriser les forages vise à ancrer l’occupation et l’annexation de ce territoire, en profitant du conflit en cours en Syrie pour perpétuer l’occupation de territoires syriens et piller leurs richesses.

La presse israélienne a rapporté il y a une semaine qu’israël avait autorisé des forages de pétrole sur le plateau du Golan syrien occupé, reprenant ainsi des explorations interrompues depuis 20 ans, au risque de s’attirer des condamnations internationales.

Une licence d’exploitation a été attribuée à l’entreprise israélo-américaine Genie, présidée par Effi Eitam, un ancien ministre d’extrême-droite installé sur le Golan, selon le quotidien populaire Yediot Aharonot.

israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan qu’il a annexés, une décision que n’a jamais reconnue la communauté internationale, et termine actuellement la construction d’une nouvelle barrière le long de la ligne de cessez-le-feu avec la Syrie.

Depuis le début des violences en Syrie il y a bientôt deux ans, des tirs et des chutes d’obus ont touché le côté du Golan contrôlé par israël, déclenchant même une riposte de l’armée israélienne en novembre 2012, le premier tir de ce type depuis 1973.

Source: Romandie

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s