Iran:”Nous ne permettrons pas que l’Etat syrien tombe”!

Hussein Amir Abdellahiyan

A l’issue de la conférence des Amis de la Syrie à Téhéran, le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Hussein Amir Abdellahiyan a déclaré lors d’une conférence point de presse qu’il n’est pas question de parmettre à ce que la Syrie tombe.

” Nous ne permettrons pas que l’Etat syrien tombe! Le monde ne sera pas le témoin de la fin de l’Etat en Syrie car nous allons poursuivre notre soutien aux syriens” a-t-il martelé .

 Interrogé sur la position d’Ankara dans ce dossier, Amir Abdellahiyan a émis l’espoir de voir la Turquie adopter une position plus modérée dans ce dossier.

Le vice ministre iranien a fait état de la formation d’un groupe de contact composé des pays arabes, africains, asiatiques et du Moyen Orient en vue de déclencher le processus du dialogue entre le gouvernement syrien et l’opposition  aussi d’oeuvrer afin d’obtenir la fin des violences .

Pour sa part, le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salihi a affirmé que ce qui se déroule en Syrie aboutira à l’instabilité dans la région et le monde, précisant que le redoublement de la violence et le retard du règlement politique de la crise en Syrie ne versent dans l’intérêt d’aucun pays dans le monde.

Il a souligné que” la conférence de Téhéran  constitue un pas important sur la voie du règlement de la crise en Syrie” indiquant que” la précédente initiative iranienne concernant la crise en Syrie n’a pas été exécutée en raison des ingérences étrangères”.

M. Salihi a ajouté que Téhéran en tant qu’une partie de la solution en Syrie, avait soutenu les tentatives de Moscou de régler la crise, précisant que les initiatives de l’Iran pour le règlement de la crise entrent dans le cadre du respect de la souveraineté nationale syrienne.

Enfin le ministre iranien de la défense  Ahmad Vahidi a déclaré que “l’armée syrienne n’a pas besoin d’armements iraniens, c’est une armée puissante .

” Le fait que l’union européenne décide de livrer des armes aux terroristes qui détruisent les infrastructures de tout un pays, qui tuent les innocents, est un acte répréhensible” a-t-il souligné .

Il a noté:” L’extension du terrorisme n’est acceptable pour personne, c’est le signe du déclin et il semble que certains pays européens veuillent entrainer avec eux tout une région dans l’abime. Le fait d’acheminer des armes aux rebelles pourrait à la limite changer l’attitude  et la politique d’autres états de la région .”

Le général Vahidi a ensuite appelé à une vigilance extrême pour que la crise syrienne finisse au plus vite.

Le ministre a également fait état du dévoilement prochain de missiles air-air , un sous-marin et un centre de contrôle aérospatial.

Source: Al Manar

Advertisements

One comment on “Iran:”Nous ne permettrons pas que l’Etat syrien tombe”!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s